Construction d’une relation pédagogique élève-enseignant : entre autorité et confiance
67 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Ce travail est mené sur la manière dont la relation pédagogique entre élèves et enseignants1 se construit notamment au niveau des perceptions que les enseignants ont de cette dernière. Cette relation est au coeur de la profession enseignante et représente un enjeu de taille dans le parcours scolaire d’un enfant. Depuis plusieurs années, l’évolution au niveau de l’augmentation de l’hétérogénéité dans les classes questionne les professionnels de la pédagogie. En effet, j’entends régulièrement que les enseignants n’arrivent plus à enseigner correctement sans devoir déployer une grande énergie à la gestion de la classe. Ce constat met en lumière différents aspects clés de la qualité de la relation élève-enseignant : l’autorité éducative, le lien de confiance et d’attachement, le bien-être psychologique et émotionnel de l’élève. Ce travail permet de tisser des liens entre les différentes notions tirées de la littérature et les perceptions des enseignants afin de comprendre l’importance de la confiance et de la disponibilité de l’enseignant dans la relation pédagogique. De plus, ce travail s’intéresse au lien entre l’autorité et la confiance, car il questionne les enseignants sur leurs perceptions de la relation élève-enseignant par rapport à l’autorité qu’ils exercent sur leurs élèves. Finalement, un des buts principaux sera de comprendre et décrire la mise en place de la construction de la relation pédagogique élève-enseignant au sein des classes à travers les méthodes mises en place par l’enseignant.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320745