Enseignement de la dictée au cycle 2 : quelles traces de dictées innovantes ?
55 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Ce mémoire s’intéresse aux pratiques d’enseignement de la dictée au cycle 2. Il cherche à identifier les types de dictées pratiquées par le personnel enseignant neuchâtelois, les raisons pour lesquelles ils y ont recours et les fonctions qu’ils lui attribuent. Cette recherche tente également d’identifier des traces de dictées innovantes, notamment à travers les objectifs spécifiques opérationnels cités par les enseignant·e·s. Au vu de mieux percevoir l’exercice traditionnel et incontournable qu’est la dictée, la problématique remonte à ses origines et à celles de l’orthographe grammaticale. La modernisation de l’enseignement-apprentissage du français, le remaniement de ses finalités et la volonté d’être en accord avec les changements sociaux, scolaires et scientifiques ont redéfini la place de la dictée. Des dispositifs de dictées innovantes qui considèrent l’orthographe comme un lieu de découverte incitant à la réflexion et prenant en compte les conceptions des élèves sont ainsi mis en avant. Dans le but de répondre à la question de recherche, des données ont été récoltées auprès des enseignant·e·s neuchâtelois·e·s du cycle 2 dans un premier temps par le biais de questionnaires puis à l’aide d’entretiens semi-directifs. Ces données ont par la suite été analysées séparément avant d’être interprétées conjointement et mises en lien avec la problématique.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320753