Bachelor thesis

La classe flexible : quels choix donnés aux élèves dans un environnement flexible favorisent-ils leur motivation ?

    2021

52 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Se lancer dans une classe flexible implique de donner différents choix aux élèves comme le préconise un enseignement flexible. À travers ce mémoire, on s’y interroge en s’intéressant plus précisément aux possibilités offertes dans cet environnement flexible. Comprendre la motivation des apprenants quant à ces choix est pertinent puisque cette idée de motivation à créer ou à conserver chez les élèves semble un élément auquel la majorité des enseignants cherchent à prêter attention. Afin d’explorer ce sujet, divers auteurs sont mis en évidence et une récolte de données est réalisée directement sur le terrain. Premièrement, des entretiens sont effectués auprès de deux enseignantes donnant leur avis et leurs observations sur la motivation des élèves liée à ces choix. Deuxièmement, un questionnaire est soumis aux élèves de leur classe. Une variable pertinente dans ce travail est également d’avoir abordé une classe ayant toujours été dans une classe flexible et une autre pour qui cela est une source de nouveauté. Cela permet de se faire une vision à long terme quant à la motivation des élèves. L’étude permet finalement de s’intéresser à la classe flexible qui est à l’heure d’aujourd’hui un sujet d’actualité et au coeur des réflexions concernant ses bénéfices.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320754
Statistics

Document views: 253 File downloads:
  • FP_2021_MEM_TeixeiraFilipeAurélie.pdf: 1032