La littératie : conceptions des enseignant·e·s du cycle 1
44 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Le présent mémoire s’intéresse à la littératie. Cette notion complexe dont le nom vient de l’anglais literacy, est souvent associée, à tort, uniquement à l’acte de lire et d'écrire. En effet, la littératie va bien au-delà de cela puisqu’elle permet aux individus de comprendre, de produire et de critiquer les diverses informations écrites omniprésentes dans notre société. Ce travail a pour but de mettre en évidence les conceptions que le corps enseignant du cycle 1 a de la littératie. Pour répondre à ce questionnement, deux aspects sont principalement exploités. Premièrement, la présence ou l'absence des éléments constitutifs de la littératie dans les propos des interviewé·e·s. Ensuite, un intérêt est porté aux pratiques enseignantes parce qu’elles permettent de mettre en évidence certains points de la conception de la littératie qui ne sont pas verbalisés par les enseigant·e·s. De plus, différents facteurs facilitent le développement de la littératie chez les élèves. Leur présence ou leur absence dans les pratiques enseignantes étoffe la représentation des conceptions enseignantes de la littératie.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320755