Bachelor thesis

Accueil d’élèves primo-arrivant·e·s allophones : les enjeux de l’intégration sociale d’enfants migrant·e·s allophones de première génération au sein d’une classe ordinaire du premier et du deuxième cycles

    2021

59 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Depuis plusieurs années, la migration est un phénomène que nous rencontrons de manière exponentielle. Par conséquent, l’arrivée en Suisse d’enfants migrant·e·s allophones est un sujet actuel et ce nombre augmente chaque année dans les classes primaires ordinaires. De ce fait, le corps enseignant est aujourd’hui davantage confronté à la problématique de l’intégration socioscolaire de ces enfants. Ce travail porte sur les éléments que le personnel enseignant met en place en vue d’intégrer socialement la population enfantine migrante. Il met également en exergue les enjeux et le processus de l’intégration sociale d’une ou d’un élève migrant·e de première génération. Nous estimons que l’intégration se déroule différemment entre le premier et le deuxième cycle de l’école primaire. C’est la raison pour laquelle cette étude repose sur une démarche comparative entre ces deux cycles. Notre recherche est ciblée sur le canton du Jura, car les élèves primo-arrivantes et primo-arrivants sont directement intégrés dans les classes ordinaires et cela est davantage pertinent pour l’élaboration de cette étude.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320810
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