Bachelor thesis

Pour une évaluation nouvelle en EPS, ou comment substituer les progrès aux performances : expérimentation d’une séquence didactique au cycle 2

    2021

62 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French L’objet de questionnement de ce mémoire est en relation avec les pratiques d’enseignement, plus particulièrement avec les pratiques évaluatives des enseignants en EPS. En effet, bien que les recommandations des divers documents officiels aient considérablement évolué depuis l’instauration du plan d’études romand (PER), on n’observe que très peu d’enseignants qui remettent complètement leur pratique en question. Trop souvent, les termes utilisés se font remplacer par d’autres, sans observer de changements dans les pratiques. De ce fait, l’enseignement, et donc l’évaluation, restent basés sur les performances des apprenants et non sur les objets d’apprentissage et leur maîtrise. Dans un premier temps, il s’agissait de comprendre quelles étaient les recommandations actuelles d’enseignement en EPS, puis de comprendre quels sont les freins à l’application de ces dernières. Cela s’explique par certains facteurs, tels que le manque d’accompagnement des enseignants d’EPS dans l’élaboration de leurs leçons, le manque de temps à disposition ou encore le manque de précision des référents comme le plan d’études romand. L’élaboration et la mise en place d’une séquence basée sur les recommandations actuelles s’en est suivie, accompagnée d’un recueil de traces permettant le suivi et les progrès dans les apprentissages des élèves. Les principales caractéristiques de cette séquence sont l’autonomie, l’utilisation de tablettes, l’auto-évaluation et l’auto-régulation et la collaboration. La discipline choisie est la course de vitesse. Cette discipline étant essentiellement individualiste et orientée sur les performances, j’ai voulu m’imposer une certaine contrainte en adaptant son enseignement en milieu scolaire selon les méthodes en vigueur actuellement. La récolte de données s’est faite sur le terrain dans une classe de 8P. L’analyse des données recueillies ont permis la mise en évidence de résultats significatifs comme la progression des élèves, leur implication dans la séquence ou encore le réalisme de la séquence. Pour terminer, une proposition d’adaptation de la séquence est présentée de manière à proposer un dispositif optimisé permettant une approche plus réaliste.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320813
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