Enseigner à distance lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19 : un défi de taille pour le corps enseignant du cycle primaire
74 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Le vendredi 13 mars 2020, le Conseil fédéral annonçait la fermeture des écoles en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Cette décision a bousculé l’enseignement en Suisse. Quels ont alors été les effets de cet enseignement à distance pour les jeunes élèves du cycle primaire du canton du Jura ? Ce présent travail s’est intéressé par les biais d’entretiens semi-directifs aux ressentis et au vécu du corps enseignant par rapport à la réorganisation de l’enseignement et ses effets sur le suivi pédagogique, l’égalité des chances ainsi que la motivation scolaire. Cette recherche a mis en évidence que cette situation exceptionnelle a connu tant de bénéfices que de désagréments. Le corps enseignant a été contraint de réorganiser l’enseignement habituel en très peu de temps et de s’adapter aux nouvelles conditions de travail parfois contraignantes. Quant à l’égalité des chances et à la motivation scolaire, elles ont plutôt été impactées négativement. Pourtant, cette situation particulière a permis aux écoles du cycle primaire de réaliser de notables progrès dans l’utilisation d’outils numériques. En sus, la majorité des enseignantes ont relevé que cette période laborieuse a été bénéfique pour renforcer la collaboration et l’entraide entre collègues.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320815