Bachelor thesis

Enseigner à distance lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19 : un défi de taille pour le corps enseignant du cycle primaire

    2021

74 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Le vendredi 13 mars 2020, le Conseil fédéral annonçait la fermeture des écoles en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Cette décision a bousculé l’enseignement en Suisse. Quels ont alors été les effets de cet enseignement à distance pour les jeunes élèves du cycle primaire du canton du Jura ? Ce présent travail s’est intéressé par les biais d’entretiens semi-directifs aux ressentis et au vécu du corps enseignant par rapport à la réorganisation de l’enseignement et ses effets sur le suivi pédagogique, l’égalité des chances ainsi que la motivation scolaire. Cette recherche a mis en évidence que cette situation exceptionnelle a connu tant de bénéfices que de désagréments. Le corps enseignant a été contraint de réorganiser l’enseignement habituel en très peu de temps et de s’adapter aux nouvelles conditions de travail parfois contraignantes. Quant à l’égalité des chances et à la motivation scolaire, elles ont plutôt été impactées négativement. Pourtant, cette situation particulière a permis aux écoles du cycle primaire de réaliser de notables progrès dans l’utilisation d’outils numériques. En sus, la majorité des enseignantes ont relevé que cette période laborieuse a été bénéfique pour renforcer la collaboration et l’entraide entre collègues.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320815
Statistics

Document views: 68 File downloads:
  • FP_2021_MEM_MonninDeliane.pdf: 124