Jeux vidéo à l’école primaire : entre motivations et obstacles : représentations du jeu vidéo en tant qu’outil d’enseignement dans le canton du Jura
40 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
L’école se doit de développer chez les élèves des compétences et un esprit d’analyse les préparant à s’orienter de manière autonome dans la vie. Dans une société où les supports numériques se sont largement démocratisés, cette injonction s’y applique également. L’intérêt de ce travail de mémoire est de décrire à un instant choisi un portrait de l’utilisation du jeu vidéo en tant que moyen d’enseignement dans les classes ainsi que les représentations qu’inspire ce média aux enseignantes et aux enseignants au primaire dans le canton du Jura. Ce travail se base sur les connaissances actuelles, décrites par la littérature scientifique, sur le potentiel pédagogique et l’utilisation effective du jeu vidéo dans le milieu scolaire et sur une recherche auprès des enseignantes et des enseignants primaires sur le terrain. D’une part, cette étude décrit les pratiques vidéoludiques en vigueur dans les classes jurassiennes, en se penchant sur les raisons, le contexte et les limites de ces usages. D’autre part elle s’intéresse à la perception que les professionnelles et les professionnels de l’enseignement se font du jeu vidéo en tant qu’outil d’apprentissage, en questionnant notamment les facteurs de motivation ou les obstacles pouvant influencer ces représentations.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320818