La restriction des devoirs dans le canton de Berne : les impacts sociaux et les pratiques pédagogiques du point de vue des enseignant.e.s de 7-8ème Harmos
52 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Le sujet des devoirs à domicile est un thème qui engendre depuis de nombreuses années des débats, autant dans le domaine de l’enseignement qu’au sein de la société. Suite à la nouvelle restriction des devoirs depuis août 2019 dans le canton de Berne, différents points de vue s’opposent ce qui complexifie davantage cette thématique. Ce travail comporte des recherches sur le thème des devoirs et permet de mettre en évidence les impacts sociaux et pédagogiques que peuvent engendrer les devoirs à domicile sur les élèves. La méthode de travail consiste à se documenter, poser des hypothèses et de les vérifier auprès d’enseignants de 7-8ème Harmos sous forme d’entretiens semi-directifs. Ces informations collectées permettront de comparer réalité du terrain et théorie. Le but premier de ce travail est de comprendre quelles modifications des pratiques pédagogiques pourraient être mises en place, suite à la restriction des devoirs. Puis, le second objectif consiste à saisir quelles stratégies les enseignants pourront proposer afin de compenser la diminution du temps de travail à domicile.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320819