Comment partager la musique classique en classe? : expérience musicale et transmission culturelle
47 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Ce travail de Bachelor explicite une démarche de parcours d’écoute de musique classique et de transmission culturelle réalisée dans une classe de 6H. Dans un premier temps la problématique aborde des questions relatives à l’art : Comment définir un objet culturel en tant qu’oeuvre d’art ? Comment peut-on s’approprier une oeuvre d’art ? Il s’agira ensuite plus de se questionner au sujet de la place de la culture dans l’enseignement d’aujourd’hui ainsi que du rapport à cette dernière concernant l’enseignant. La partie méthodologique décrit plus précisément la démarche menée avec les élèves et le déroulement de nos différentes expériences durant notre parcours d’écoute. Au début du projet, l’enseignante détenait ce rôle de passeur culturel, la finalité de nos différentes activités a mené l’élève à prendre cette posture et à se positionner en tant que passeur de culture à son tour. Enfin les résultats visent à observer les effets de ce dispositif sur les élèves et de découvrir comment la transmission culturelle s’est opérée en eux. Les résultats nous indiqueront dans quelle mesure les élèves ont pu ressentir ou percevoir une évolution dans leur parcours d’écoute et leur relation à la musique. Il s’agit également de questionner les élèves sur leurs habitudes de partage musical et s’il s’est produit une éventuelle transformation dans cette démarche.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320820