Restaurer le sentiment de compétence d’un·e élève de 5H : un défi important pour le personnel enseignant
54 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
De nombreuses études sur la motivation à l’école mettent en évidence que le sentiment de compétence et l’estime de soi des élèves jouent un rôle majeur sur leur façon d’aborder leur apprentissage scolaire. C’est pourquoi, en tant que future enseignante, j’estime que le corps enseignant doit être attentif aux élèves qui, par des soupirs ou par des phrases telles que « De toute façon, je suis nul·le ! Je n’y arriverai pas… », démontrent un sentiment d’incompétence et souvent aussi, une démotivation importante en ce qui concerne l’école et ses divers apprentissages. J’ai observé plusieurs fois de telles situations, et cela, même en début de scolarité et en l’absence d’un quelconque trouble d’apprentissage (DYS-, par exemple). Par cette recherche, je souhaite donc découvrir quelles stratégies et attitudes, le personnel enseignant, notamment en début de cycle 2 (5H), peut mettre en place pour restaurer la confiance en soi de ces élèves, grâce à l'augmentation de leur sentiment de compétence et l'amélioration de leur estime d'eux-mêmes, ainsi que pour leur redonner de la motivation dans leurs apprentissages. Les entretiens que j’ai menés m’ont permis de répondre à ce questionnement, en mettant en évidence des attitudes et stratégies, qui se font naturellement, parfois même sans s’en rendre compte.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320821