Rendre l’apprentissage d’une langue seconde accessible aux élèves : une immersion musicalisée de la langue seconde pour des élèves francophones
41 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Ce travail de recherche est axé sur l’apprentissage musicalisé d’une langue seconde, l'allemand dans notre cas, dans une classe de 3-4H. Une intervenante enseignante propose des activités musicalisées variées : la chanson, la musique par la voix, des mots chantés pour permettre aux enfants d’apprendre une langue de manière naturelle, sans pression. Nous allons pour cela nous intéresser à l’épistémologie pratique de cette intervenante, c’est-à-dire, les idées et les concepts pédagogiques qu’elle met en place dans son enseignement pratique. Sur la base des théories de l’apprentissage du langage nous allons traiter différents concepts qui pourraient être mis en place dans un enseignement de la langue seconde afin de permettre aux enfants d’apprendre sans être victime de violence d’enseignement qui est trop souvent rencontrée dans les contextes scolaires. L’objectif est d’ouvrir des voies et des idées pour rendre l’apprentissage d’une langue accessible pédagogiquement à chaque enfant de la classe dans des leçons d’immersion allemande musicalisée.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320822