Bachelor thesis

Le décrochage scolaire : les conceptions des enseignant·e·s primaires sur le décrochage scolaire, ses impacts et ses mesures préventives

    2021

52 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French En Suisse, depuis dix ans, le nombre de jeunes quittant prématurément les études semble baisser et atteint 5 % en 2019 (OFS, 2020). Même si ce pourcentage semble relativement bas, il pose un réel problème aux instances politiques et scolaires (De Chambrier, Angelucci, Liechti & Prosperi, 2017). En effet, la question du décrochage scolaire inquiète et questionne le système éducatif actuel à l’échelle européenne. C’est pourquoi la Commission européenne en matière d’éducation se mobilise pour la lutte contre l’abandon des études et l’augmentation du nombre de jeunes diplômés. L’objet d’étude de ce mémoire professionnel consiste à comprendre les conceptions qu’ont les enseignant·e·s primaires du Jura sur cette problématique, mais aussi de rechercher des actions réalisables à instaurer dans une classe afin de contrecarrer les diverses influences pouvant amener des enfants jusqu’au décrochage scolaire. En préambule, un aperçu de la littérature sera proposé afin de connaître les facteurs aggravants et les moyens mis en place pour lutter contre ce phénomène. Ensuite, des entretiens seront réalisés avec quatre enseignant·e·s jurassiens. Finalement, toutes les données recueillies seront compilées, comparées et analysées. Cette recherche vise à démontrer que l’école primaire a un rôle préventif à jouer dans cette problématique.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320823
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