Bachelor thesis

Et si le temps scolaire s’adaptait à l’enfant ? : pratiques de terrain quant à la conciliation des rythmes scolaires des élèves et du temps scolaire à l’école primaire

    2021

35 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Quelles réflexions occupent l’esprit des enseignants de primaire lorsqu’ils conçoivent l’horaire de leur classe ? A travers des entretiens menés avec des institutrices enrichies de plusieurs années d’expérience de terrain, cette étude s’efforce de mettre au jour et de comparer les différents facteurs affectant le processus de conception d’un horaire de classe aux degrés 3H à 8H. L’examen qualitatif des données recueillies dans le cadre de cette recherche tend à confirmer notre hypothèse première, à savoir que des considérations pratiques telles que la disponibilité des salles de gymnastique, de musique, d’activités manuelles et artistiques, ou encore les horaires des différents instituteurs chargés d’enseignement pour une classe donnée, influencent plus nettement l’organisation du temps scolaire des élèves que des considérations pédagogiques – par exemple, les résultats concrets des domaines de recherche que sont la chronopsychologie et la chronobiologie. Les entretiens semi-directifs que nous avons menés précisent, enfin, que les prescriptions très concrètes des plans d’études et des législations en vigueur, concentrées et résumées dans les grilles ou dotations horaires établies par les cantons et leur direction d’instruction publique, influencent voire prédéterminent en grande partie l’organisation concrète du temps scolaire, limitant finalement très largement la relative liberté laissée aux enseignants dans la réalisation de leur horaire de classe.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320824
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