Capacité de réflexion éthique et éducation au développement durable : une étude sur le gaspillage alimentaire chez les enfants de 4H
43 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
L’éducation au développement durable a pris ces dernières années une place importante à l’école primaire. Ce domaine, par nature interdisciplinaire, soulève souvent des questions qui relèvent de l’éthique. Ainsi, il est important de se demander dans quelle mesure des questions, qui allient développement durable et éthique, peuvent être traitées dès le premier cycle de l’école obligatoire. La littérature scientifique, après le renversement du paradigme selon lequel les enfants sont incapables de faire des raisonnements éthiques avant l’âge de 10-11 ans, n’apporte que peu de réponses concluantes sur le sujet. Dans ce travail, nous allons explorer les capacités d’enfants de 4H à formuler des arguments éthiques dans le cadre d’une prise de position sur le gaspillage alimentaire. À la suite d’une séquence d’enseignement sur le gaspillage alimentaire suivie d’une discussion à visée philosophique sur le modèle de la Community of Philosophical Inquiry de McCall, les arguments éthiques des enfants sont relevés, analysés et comparés à la littérature sur le sujet produite par des philosophes. Ensuite des conclusions sont tirées sur les capacités des enfants à prendre part à ce genre de discussions à visée philosophique.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320826