Bachelor thesis

L’enseignement des compétences psychosociales au travers d’activités expérientielles et explicites favorisant la métacognition : les enjeux et les apports de l’apprentissage des compétences psychosociales au cycle 2

    2021

59 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Le développement des compétences psychosociales est essentiel pour la prévention dans le domaine de la santé, car elles permettent de répondre adéquatement aux aléas de la vie. L’école est un partenaire important pour le renforcement de ces compétences et son rôle dans le développement de ces aptitudes est défini dans le projet global du PER. Selon des études, l’apprentissage de ces compétences ne peut être qu’expérientiel et doit favoriser la métacognition afin d’être efficace. Cependant, à l’école, elles sont souvent travaillées implicitement lors d’activités diverses. Le but de cette recherche est de définir en quoi la présence d’activités travaillant explicitement ces compétences psychosociales permet de mieux les développer que l’enseignement implicite actuel. Pour répondre à cet objectif, une recherche-action a été menée dans une classe lors de la pratique professionnelle. Afin de récolter les données, trois outils méthodologiques ont été utilisés, une grille d’observation, un portfolio ainsi qu’un questionnaire avant / après. Des activités permettant le développement des compétences psychosociales au travers la métacognition et l’expérimentation ont été mises en place dans une classe de 7ème année Harmos pendant sept semaines.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320828
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