Bachelor thesis

Affichage en classe et autonomie : quel est le réel impact de l’affichage sur le développement de l’autonomie chez l’élève ?

    2021

55 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Ce mémoire a pour but de mettre en lien la notion d’autonomie ainsi que l’affichage présent en classe. En effet, l’enjeu est de savoir si l’affichage utilisé en classe permet le développement de l’autonomie des élèves. Ce travail se concentre principalement sur les degrés 1ère et 2ème HarmoS. De plus, dans le cas où cela développe l’autonomie des élèves, il s’agit de connaître de quelle autonomie, il est question. Effectivement, il en existe trois types : l’autonomie politique, cognitive et sociale. Ces autonomies sont spécifiques et ne sont ainsi pas développées de la même façon. Ainsi, pour savoir de quelle manière elles se développent, les affichages sont également étudiés notamment au travers de leur structure, leur fonction ou encore leur organisation au sein de la classe. Ces affichages sont classés selon quatre catégories ayant toutes une fonction bien particulière. Il y a : les affichages de référence, les affichages décoratifs, les affichages impliquant les élèves et ceux liés à la vie de classe. Suite à l’analyse des résultats fournis par les propos de trois enseignantes interviewées, il s’avère que l’autonomie la moins développée est l’autonomie sociale.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/320829
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