L'apprentissage du répertoire multiplicatif : Apporter une aide basée sur le sens aux élèves en difficulté en mathématiques
68 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Connaître les tables de multiplication paraît fondamental, tant dans la sphère scolaire que dans la vie sociale.
Malgré l’investissement des enseignants pour soutenir l’ensemble des élèves dans cet apprentissage, ce dernier reste difficile voire impossible pour certains d’entre eux.
Si de manière générale, les spécialistes s’accordent sur l’importance de donner du sens aux apprentissages en mathématiques et plus spécifiquement à celui du répertoire multiplicatif, il apparaît que le travail effectué en classe est essentiellement basé sur le drill et l’apprentissage “par coeur” lorsqu’il s’agit de mémoriser ce dernier.
Dans l’intention d’explorer d’autres pistes, cette recherche vise à savoir si des
séquences d’enseignement basées sur la compréhension de la multiplication et visant à donner du sens à l’apprentissage de ses tables permettent aux élèves en difficulté dans ce domaine de progresser.
Ce travail suit l’évolution d’un groupe expérimental hétérogène de huit élèves
bénéficiant de seize séquences d’enseignement. Les résultats de cette recherche montrent une progression de la part de tous les élèves de ce groupe et particulièrement de l’élève le plus en difficulté. Ainsi, le dispositif mis en place paraît pertinent. La comparaison des résultats du groupe expérimental et du groupe contrôle conduit quant à elle à la recherche d’améliorations possibles du dispositif mis en place.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321845