Master thesis

Comment l’expérience de fluence peut-elle améliorer les compétences et la motivation dans l’apprentissage de la lecture chez les élèves en classe de soutien ?

    2021

65 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Ce travail s’intéresse à la fluence, travaillée sous forme de lecture répétée, et la
motivation qu’elle suscite chez des élèves en difficulté de lecture.
Dans la partie théorique, j’expose les fondements de l’apprentissage de la lecture ainsi que les aspects motivationnels liée à cette discipline, particulièrement pour les élèves en difficulté. Cette partie revient également sur l’automatisation de la lecture et son importance dans le travail de fluence.
La partie pratique permet de mettre en évidence les résultats d’élèves en classe de soutien avant et après la mise en place d’un dispositif de fluence, travaillée sous forme de lecture répétée, durant huit semaines. Parallèlement à ces résultats, les aspects motivationnels observés ou entendus par le chercheur sont exposés.
Les résultats sont plutôt positifs, puisqu’une amélioration a été observée chez les élèves. Celle-ci allait de pair avec une augmentation de la motivation lors d’exercices de lecture.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55001
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321848
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