Master thesis

Soutien pédagogique : quels dispositifs pour répondre à l’hétérogénéité des besoins spécifiques des élèves

    2021

142 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French L’hétérogénéité des besoins spécifiques des élèves est régulièrement évoquée par les enseignants et représente un défi pour eux. La question de l’hétérogénéité des élèves n’est pas récente mais elle reste complexe pour les enseignants soucieux de répondre aux besoins de chacune et de chacun. Quelles stratégies ont été retenues dans l’école d’aujourd’hui pour gérer cette hétérogénéité ? Quels dispositifs sont en vigueur pour en opérationnaliser la gestion ?
Le soutien pédagogique représente une des mesures d’aide à disposition des élèves. Cette recherche vise à déterminer dans quelle mesure le soutien pédagogique peut contribuer à la gestion de l’hétérogénéité des besoins. Quel profil donner à la tâche d’enseignant de soutien pédagogique pour la mettre en adéquation avec les besoins actuels des élèves et de leurs enseignants ? Quels dispositifs de soutien pédagogique choisir pour oeuvrer au plus près des besoins des élèves ?
En utilisant des outils de l’école inclusive tels que le travail partagé, le co-enseignement et la différenciation, cette recherche-action tente d’apporter des éléments de réponses. Elle se veut participative et implique des élèves de 6 à 9 ans, leurs enseignantes régulières, une enseignante de soutien pédagogique et les deux directeurs des cycles 1 et 2 de la scolarité primaire.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55001
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321849
Statistics

Document views: 170 File downloads:
  • FPS_2021_MEM_BrunnerChristine.pdf: 183