Pratiques d'enseignement du décodage auprès des élèves présentant une déficience intellectuelle
80 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Travaillant dans une classe spécialisée avec des élèves qui présentent une déficience intellectuelle, j'ai choisi d'orienter ma recherche sur la thématique de l'enseignement du décodage auprès de cette population. En effet, l'enseignement de la lecture et plus précisément du décodage est un des plus grands défis auquel je suis confrontée en tant qu'enseignante spécialisée au quotidien. Selon moi, l'accès à cette compétence est nécessaire pour permettre une meilleure inclusion de la personne dans la société. Les difficultés rencontrées par les élèves pour acquérir cette compétence ainsi que le constat du manque de moyens d'enseignement adaptés ont suscité en moi un grand nombre de questions. Comment favoriser l'apprentissage du décodage ? Quelles méthodes et pratiques privilégier pour soutenir cet apprentissage ? Comment remédier aux difficultés récurrentes ?
Ainsi, l'étude menée a pour but d'identifier et comprendre les pratiques qui permettent de soutenir l'apprentissage du décodage chez les élèves présentant une déficience intellectuelle en se centrant et questionnant notamment l'approche multisensorielle. Des entretiens auprès d'enseignants spécialisés ont permis de recueillir les données. Dans un premier temps, les données ont permis de comprendre comment ces derniers mettent en place l'enseignement-apprentissage du décodage. Dans un deuxième temps, elles ont mis en évidence comment l'approche multisensorielle peut soutenir les pratiques d'enseignement du décodage. Elle permet notamment aux enseignants de varier et accroître les opportunités d'apprentissage, d'engager l'élève dans l'apprentissage et de le soutenir ou encore de renforcer les aspects affectifs de la lecture.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321851