Master thesis

Enseignement explicite des stratégies d’apprentissage : une aide à la compréhension en lecture ?

    2021

96 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French La recherche montre que les stratégies d’apprentissage font souvent défaut aux élèves en difficulté. Comprendre ce que l’on attend d’eux, mobiliser les bonnes stratégies et procédures dans l’exécution d’une tâche, s’investir de manière objectivée et consciente, sont autant d’éléments qui souvent leur sont peu évidents. Mais comment le leur enseigne-t-on ? Est-ce qu’on montre aux élèves en difficulté comment on fait pour « apprendre à apprendre » ?
Plusieurs études montrent que les élèves en difficulté répondent mieux à l’enseignement explicite. Dès lors, y a-t-il un enseignement explicite, modélisé de ces différentes stratégies, pourtant bien nécessaires pour répondre aux exigences de la vie scolaire ? Il a été démontré qu’un entrainement à ces différentes stratégies améliore les résultats scolaires. Constate-t-on des améliorations lorsqu’on les entraîne de manière explicite, conscientisée, systématique?
Pour ce travail, je vais mettre en place un atelier basé sur les principes de cet enseignement et vérifier si cette formation aux stratégies améliore les compétences en compréhension en lecture de six élèves présentant des difficultés dans leurs apprentissages scolaires.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55001
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321867
Statistics

Document views: 62 File downloads:
  • FPS_2021_MEM_CorboudLeila.pdf: 85