Enseignement explicite des stratégies d’apprentissage : une aide à la compréhension en lecture ?
96 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
La recherche montre que les stratégies d’apprentissage font souvent défaut aux élèves en difficulté. Comprendre ce que l’on attend d’eux, mobiliser les bonnes stratégies et procédures dans l’exécution d’une tâche, s’investir de manière objectivée et consciente, sont autant d’éléments qui souvent leur sont peu évidents. Mais comment le leur enseigne-t-on ? Est-ce qu’on montre aux élèves en difficulté comment on fait pour « apprendre à apprendre » ?
Plusieurs études montrent que les élèves en difficulté répondent mieux à l’enseignement explicite. Dès lors, y a-t-il un enseignement explicite, modélisé de ces différentes stratégies, pourtant bien nécessaires pour répondre aux exigences de la vie scolaire ? Il a été démontré qu’un entrainement à ces différentes stratégies améliore les résultats scolaires. Constate-t-on des améliorations lorsqu’on les entraîne de manière explicite, conscientisée, systématique?
Pour ce travail, je vais mettre en place un atelier basé sur les principes de cet enseignement et vérifier si cette formation aux stratégies améliore les compétences en compréhension en lecture de six élèves présentant des difficultés dans leurs apprentissages scolaires.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321867