Master thesis

La classe flexible : vers une meilleure prise en compte de la diversité des élèves ?

    2021

135 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Dans une société qui tend vers l’inclusion, en tant qu’enseignant spécialisé il est urgent de réfléchir à des possibilités d’accueil de la diversité des élèves toujours plus grande.
Le cadre pédagogique de la classe flexible, à cheval entre différents courants de pédagogie alternative, serait-il une piste à envisager ?
Ce travail, basé sur une approche qualitative réunissant des entretiens et des observations, se construit comme un récit vous emmenant au coeur de deux classes flexibles, afin d’en comprendre les concepts qui les régissent. Pour cela, vous serez invité à vous familiariser avec différents courants théoriques, tels que les neurosciences affectives et sociales ou la sociologie, pour conclure sur une réflexion autour de l’institution.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55001
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321869
Statistics

Document views: 32 File downloads:
  • FPS_2021_MEM_GerberdeVosAnouck.pdf: 163