Master thesis

La classe d’accueil pour élèves primo-arrivants dans le canton de Neuchâtel : un tremplin vers une intégration en formation régulière ?

    2021

72 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Ce travail est une recherche interrogeant l’accueil des élèves primo-arrivants non-francophones dans le système scolaire neuchâtelois. Le cadre théorique présente différentes problématiques auxquelles les élèves allophones sont confrontés, ainsi que les enjeux spécifiques des classes d’accueil qui ont pour objectif préparer ces élèves à la suite de leur scolarité.
La deuxième partie de cette recherche donne la parole à trois enseignants de classes d’accueil et à quatre élèves qui fréquentent actuellement cette structure, afin d’en comprendre les différents aspects. De plus, l’observation participante a été un outil mis sur pied pour prendre connaissance du terrain et de ses particularités, lors d’une semaine de stage dans le cadre de la pratique professionnelle.
Le travail a permis de montrer qu’au sein d’un même canton, d’importantes disparités existent en termes d’accueil des élèves primo-arrivants. Par ailleurs, cette recherche a mis en évidence l’importance de proposer un espace sécurisé afin de prendre en compte les défis spécifiques liés à l’accueil de ces élèves.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55001
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321872
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