La classe d’accueil pour élèves primo-arrivants dans le canton de Neuchâtel : un tremplin vers une intégration en formation régulière ?
72 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Ce travail est une recherche interrogeant l’accueil des élèves primo-arrivants non-francophones dans le système scolaire neuchâtelois. Le cadre théorique présente différentes problématiques auxquelles les élèves allophones sont confrontés, ainsi que les enjeux spécifiques des classes d’accueil qui ont pour objectif préparer ces élèves à la suite de leur scolarité.
La deuxième partie de cette recherche donne la parole à trois enseignants de classes d’accueil et à quatre élèves qui fréquentent actuellement cette structure, afin d’en comprendre les différents aspects. De plus, l’observation participante a été un outil mis sur pied pour prendre connaissance du terrain et de ses particularités, lors d’une semaine de stage dans le cadre de la pratique professionnelle.
Le travail a permis de montrer qu’au sein d’un même canton, d’importantes disparités existent en termes d’accueil des élèves primo-arrivants. Par ailleurs, cette recherche a mis en évidence l’importance de proposer un espace sécurisé afin de prendre en compte les défis spécifiques liés à l’accueil de ces élèves.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321872