La perception du plaisir et de l’enthousiasme de l’enseignant : comment influence-t-elle la relation enseignant-élève et les apprentissages ?
84 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
L’objectif de la présente recherche est de découvrir, du point de vue de deux enseignants, d’une classe composée de 15 élèves et du mien, les sources et les indices du plaisir et de l’enthousiasme de l’enseignant et d’en évaluer l’influence sur la relation enseignant-élève ainsi que sur les apprentissages.
Pour se faire, une démarche qualitative exploratoire descriptive a été utilisée.
Deux enseignants ont été filmés, séparément, dans une classe de 10H de section générale1. Les séquences vidéo ont été visionnées par les deux enseignants, par les élèves de la classe précitée et par moi-même afin d’identifier les (micro-)passages durant lesquels les enseignants filmés éprouvaient du plaisir. Les participants à la présente recherche ont ensuite été rencontrés lors de deux entretiens collectifs afin d’échanger sur les indices de plaisir et d’enthousiasme qu’ils avaient relevés lors du visionnement des séquences vidéo et d’échanger au sujet de l’influence de ces derniers sur la relation enseignant-élève et les apprentissages.
Les résultats montrent notamment que le plaisir et l’enthousiasme de l’enseignant incitent les élèves à participer activement à la leçon et contribuent à un climat de travail propice aux apprentissages.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321875