Master thesis

Quels aménagements mettre en place pour augmenter le sentiment de compétence des élèves ?

    2021

138 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French La motivation est un thème central dans l’enseignement. Mon but est de comprendre les différents enjeux présents autour de ce concept. Je veux travailler sur ma posture d’enseignante spécialisée et réfléchir aux gestes professionnels appropriés. Ceci, en partant de la motivation, il y a la motivation individuelle propre à l’élève, mais également la dynamique motivationnelle.
Comme la motivation ne dépend pas exclusivement des inductions de l’enseignant·e, les thématiques qui seront abordées en parallèle concerneront le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres performances, contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, la construction identitaire afin de définir ses besoins et le besoin de reconnaissance.
Au terme de cette recherche, je souhaite pouvoir enseigner à mes élèves des techniques pour améliorer leurs performances face aux apprentissages, mais également modifier ma posture afin de leur apprendre à s’évaluer positivement pour construire et développer un sentiment d’efficacité en autonomie.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55001
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/321888
Statistics

Document views: 31 File downloads:
  • FPS_2021_MEM_TissotVirginie.pdf: 118