Research report

Quelle recherche pour unꞏe étudiantꞏe en formation à l’enseignement ?

  • Bienne : Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, 2022
French Au-delà d’un état des lieux sur la place de la recherche en formation d’enseignantꞏeꞏs, en Suisse romande notamment, et sur la manière dont les institutions traduisent les recommandations officielles, la recherche dont le présent rapport fait l’objet visait à recueillir, au moyen de focus-groupes, les perceptions d’étudiantꞏeꞏs, en formation et récemment sortis de formation, ainsi que celles de formatrices et formateurs, impliqués ou non dans les cours recherche, quant aux finalités de la recherche en formation. Ces données ont été complétées par le recueil d’éventuelles formes alternatives au travail de recherche, sous forme écrite, et par des pistes d’amélioration du dispositif recherche. La recherche a permis de mettre en évidence un cadre général non prescriptif dont la traduction dans les institutions est commune en ce qui concerne les masters et variable pour les filières post-master. Les perceptions recueillies sont plutôt positives et à mettre en lien avec les apports de la réalisation d’un travail de recherche dans une perspective développementale, à savoir une forme de réflexivité qui permet d’améliorer sa pratique. Les pistes d’amélioration formulées peuvent constituer des recommandations à l’attention de responsables de formations à l’enseignement.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/322591
Statistics

Document views: 133 File downloads:
  • QuelleRecherche_Rapport scientifique final_version_publ.pdf: 79