Master thesis

La perception et l’impact du système scolaire jurassien au degré secondaire I du point de vue des élèves.

    2021

43 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French La formation secondaire I du Canton du Jura fonctionne avec différents niveaux scolaires : « L'enseignement y est dispensé selon trois niveaux de compétence : A, B et C, avec une différenciation dans les programmes, les exigences et les effectifs des groupes. » (République et Canton du Jura). Ce travail s’intéresse à la perception de cette différenciation du point de vue des élèves dans le Canton du Jura ainsi qu’à son impact. Notre recherche n’a pas la prétention de remettre en question le système scolaire jurassien mais de recueillir les représentations de ce système à différenciation structurelle des élèves et la répercussion de ces représentations sur leur scolarité.
Ce travail s’articule en trois parties : la problématique, la méthodologie et l’analyse. Dans un premier temps, la problématique inventorie les facteurs susceptibles d’influencer la perception des élèves et d’impacter leur scolarité. La problématique différencie les facteurs en deux catégories : facteurs objectifs et facteurs subjectifs. Ces derniers sont à la base de notre étude. Dans un second temps, il s’agit de décrire notre méthodologie, d’expliciter notre choix pour la méthode du focus group et de donner les apports et les limites de notre méthodologie. En dernier lieu, l’analyse permet de confronter nos résultats avec la littérature existante afin de mentionner les similitudes et les différences par rapport à nos résultats et de répondre à notre problématique.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323457
Statistics

Document views: 18 File downloads:
  • FSEC_2021_MEM_ChoffatSimon.pdf: 17