Master thesis

L'effet de l'approche actionnelle dans l'apprentissage de l'allemand au secondaire 1

    2021

55 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French L’enseignement de l’allemand langue étrangère à l’école obligatoire n’est pas doté d’une très bonne réputation auprès d’une majorité des élèves romands qui perçoivent cette langue comme assez ennuyeuse et difficile à apprendre. Cependant, cette discipline scolaire fait partie des branches obligatoires et afin que les élèves renouent avec le plaisir de l’apprendre, de multiples stratégies et approches didactiques sont constamment pensées et mises en place.
Le présent travail de recherche se penche sur une approche didactique permettant aux élèves de comprendre l’utilité de cette branche, de donner du sens à leurs apprentissages, de leur permettre de participer plus activement à leur réussite tout en les rendant plus responsables et autonomes face à leurs apprentissages.
Au travers d’un dispositif didactique mis en place durant une séquence, l’objectif est d’observer si cette approche dite actionnelle génère un impact positif sur la motivation et l’intérêt que portent les élèves à l’apprentissage de l’allemand au secondaire 1. Nous tenterons de répondre à la question suivante : Dans quelle mesure, la mise en place d’une séquence basée sur un dispositif didactique et une perspective actionnelle influence-t-elle la motivation des élèves à apprendre l’allemand au secondaire 1 ?
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323463
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