Master thesis

La création musicale au service de la pensée créative : conception, expérimentation et analyse d’un dispositif en éducation musicale au secondaire 1

    2021

56 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Un enseignant de musique peut parfois faire le constat suivant : les plans d’études énoncent des objectifs liés au développement de la créativité chez les élèves. Mais quelles activités concrètes proposer en classe ?
Cette recherche a pour but de définir la créativité, d’exposer différents modèles mettant en scène les capacités liées à la créativité, de concevoir un dispositif concret en éducation musicale au secondaire 1 favorisant la pensée divergente et tente, en parallèle, de mesurer la créativité chez les élèves avant et après la réalisation de la séquence pédagogique afin de déceler une évolution.
Les modèles théoriques utilisés sont ceux de Wallas (1926) et Puozzo-Capron et Martin (2014). Le dispositif qui nous permet de mesurer la créativité s’inspire d’une étude de chercheurs Simone M. Ritter et Sam Ferguson (2017).
Les résultats obtenus concernant la validation du dispositif pédagogique dans les modèles théoriques sont assez satisfaisants. Quant à la mesure de la créativité, le piste imaginée ne nous donne pas le résultat escompté : la mesure de la créativité semble envisageable, mais difficile de comparer les résultats pour un même élève à partir de tests de créativité réalisés dans un intervalle très court et ainsi évaluer une potentielle évolution.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323466
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