Master thesis

Comment la dynamique motivationnelle des élèves d’une classe en sciences de la nature est-elle influencée par le modèle TARGET ?

    2021

63 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Pour ce travail de recherche j’ai conçu, expérimenté et critiqué une séquence basée sur le modèle TARGET en sciences de la nature. La problématique se base principalement sur l’article de Sarrazin, Tessier et Trouilloud (2006) et sur la dynamique motivationnelle selon Viau (2009).
La question traitée est : « Comment la dynamique motivationnelle des élèves d’une classe en sciences de la nature est influencée par le modèle TARGET ? »
Les expérimentations dans ce domaine, dans des conditions réelles, sont assez rares. Et comme ce modèle semble me permettre d’enseigner selon mes valeurs et mon idéal, j’ai décidé de mettre cela en place lors d’une séquence avec ma classe de 10e, dans le canton Neuchâtel en Suisse.
En lisant ce travail, vous verrez un exemple concret et détaillé d’une mise en place de ce modèle sur une quinzaine d’activités pédagogiques, avec des clés d’analyse qui aident à mettre en place d’autres activités pour favoriser la motivation des élèves. En suivant une méthodologie utilisant l’ingénierie didactique et l’entretien en focus group, la recherche met en évidence comment et pourquoi mes élèves ont particulièrement apprécié le climat de classe, tout en le trouvant propice aux apprentissages.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323474
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