Master thesis

L’étude de texte à vision orientée au secondaire 1 : quel impact sur la formation d’un regard critique ?

    2021

61 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Ce travail de Mémoire de Master s’intéresse à la question du renforcement de l’éducation à la citoyenneté, en particulier au lien qui peut être établi entre étude de la langue française et éveil de l’intérêt citoyen chez des élèves de secondaire I, à travers l’élaboration et la réalisation d’un dispositif d’enseignement visant l’apprentissage d’une démarche critique face à des textes à vision orientée. A ce niveau de scolarité, l’éducation à la citoyenneté en Suisse est généralement imbriquée dans les sciences humaines et sociales (SHS), en particulier au sein de la géographie et de l’histoire et n’apparaît donc pas en tant que leçon à part entière à l’horaire. Elle demeure également ancrée à différents domaines interdisciplinaires et transversaux, tels que définis par le Plan d’étudesromand (PER). Dans cette recherche, il s’agira donc de s’interroger sur l’impact que peut avoir un dispositif d’enseignement spécifiquement consacré à la compréhension de textes d’aujourd’hui et d’autrefois, écrits ou oraux, sur la construction d’une démarche et d’un questionnement critiques et raisonnés et, plus globalement, sur l’intérêt que les élèves portent à la chose politique et aux problématiques citoyennes.
Le présent travail est structuré en trois parties distinctes : dans un premier temps, il s’agira de discuter la place de l’éducation à la citoyenneté au sein du système scolaire suisse et le rôle que peut tenir la discipline du français dans la formation de l’esprit critique. Dans un second temps, la démarche choisie pour cette recherche – l’ingénierie didactique – sera présentée et justifiée, et les analyses préalables et a priori seront établies. Finalement, la séquence didactique élaborée pour l’occasion sera décrite et analysée, afin de pouvoir répondre, notamment, à la question suivante : est-il possible d’augmenter l’intérêt des élèves pour la chose politique et l’engagement citoyen en leur apprenant comment aborder des textes à vision orientée ?
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323482
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