Master thesis

Les élèves du secondaire I face à leur environnement familial : la question de l’influence des ressources matérielles sur le travail scolaire

    2021

53 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French La thématique des inégalités sociales et l’influence de celles-ci sur la scolarité des élèves sont un domaine d’études vaste, par le caractère multifactoriel d’un tel champ notamment. En suivant la perspective sociologique de l’éducation, cette recherche porte un intérêt sur l’influence du milieu d’origine de l’élève, en centrant le regard sur son environnement familial et les ressources matérielles dont il y dispose ainsi que la manière dont il parvient à se les approprier. Ainsi, par un retour sur la période d’EàD vécue, ce travail questionne les interactions que l’élève a eues avec cet environnement matériel, la visée étant de décrire les différentes configurations qui en résultent. La méthode d’enquête retenue a permis d’intégrer à cette recherche les vécus de seize élèves et les résultats obtenus montrent que les configurations ne sont pas uniquement déterminées par les caractéristiques socio-économiques des familles, mais que de nombreux facteurs entrent en considération. La finalité de cette recherche est d’offrir une base de réflexion quant à l’élaboration de pistes d’action dans une optique de réduction des inégalités entre les élèves, notamment du point de vue de leur origine.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323487
Statistics

Document views: 26 File downloads:
  • FSEC_2021_MEM_GuerdatTristan.pdf: 90