Master thesis

La musique au service des apprentissages - Œuvres minimalistes pour concentration maximale ?

    2021

97 p.

Mémoire de master: Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, 2021

French L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact que peut avoir la diffusion de musique sur la concentration des élèves lors de moments de travail individuel en classe. En tant qu’enseignant, il arrive en effet de constater que certains ne se focalisent pas sur la tâche scolaire, qu’ils sont détournés de leur travail par diverses distractions.
Ce MEM s’appuie sur une conceptualisation de la concentration en deux volets : attention et engagement cognitif. De plus, il a été décidé d’étudier les effets d’un style de musique précis, à savoir le courant minimaliste : c’est une œuvre de Philip Glass qui a été retenue pour ce travail.
La méthodologie mise en place comporte deux phases : plusieurs classes ont passé des tests d’attention, tandis que d’autres ont suivi une procédure plus complète et rempli un questionnaire. Dans les deux cas, des données relevant des conditions « sans » et « avec » une musique de fond ont été comparées.
Ce travail pourrait déboucher sur une application pratique, mais pas systématique. Les résultats sont souvent hétérogènes mais montrent, globalement, un effet positif de la diffusion de musique minimaliste en classe, en particulier pour certaines catégories d’élèves et au niveau de l’engagement cognitif.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323519
Statistics

Document views: 0 File downloads:
  • FSEC_2021_MEM_MunierVincent.pdf: 0