Master thesis

La posture d'auteur en classe de musique au secondaire 1 : un projet de création rap

    2021

67 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Ce travail de mémoire se concentre sur la posture d’auteur que l’élève va endosser en cours de musique. Ainsi, nous cherchons à voir l’élève en tant qu’artiste. D’une manière plus globale, nous nous interrogeons sur un moyen d’améliorer cet enseignement, et plus largement l’école. Aussi, nous pensons que demander à l’élève de s’exprimer en tant qu’auteur va l’impliquer davantage dans son apprentissage, ce qui va faciliter sa progression.
Nous étudierons d’abord l’histoire de l’éducation musicale en Suisse, ce qui nous amènera à comprendre quel est son but. Ensuite, nous questionnerons la posture d’auteur de l’élève à travers un projet de création d’un rap ainsi qu’un clip vidéo qui lui est associé. La mise en œuvre de cette création se fait avec une classe de 11H avec qui nous nous entretiendrons par la suite. Nous analyserons ces entretiens semi-directifs en vue de répondre à notre question de recherche. Ces résultats nous montrerons qu’il faut faire attention à l’éthique, au rapport à l’autre, au plaisir et à l’évaluation, mais aussi que la posture d’auteur arrive avec l’expérience.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323520
Statistics

Document views: 16 File downloads:
  • FSEC_2021_MEM_OtgeAdrien.pdf: 23