Master thesis

Les tenants et aboutissants de la communication non verbale enseignante et son impact sur la dynamique motivationnelle des élèves : l’exemple de l’éducation physique et sportive

    2021

85 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Ce travail de recherche vise à comprendre comment les notions théoriques de dynamique motivationnelle des élèves, de sens de l’apprentissage et de communications non verbales enseignantes peuvent s’articuler en leçon d’éducation physique et sportive.
Il est, dès lors, intéressant de regarder comment les communications non verbales enseignantes sont perçues par les différents acteurs en jeu, à savoir les élèves ainsi que les enseignants. Mon point de vue de chercheur est également pris en compte.
Le rôle de l’enseignant, comme modèle et comme élément susceptible d’influencer la dynamique motivationnelle des élèves, est étudié. Ceci permet de mieux comprendre comment la personnalité de l’enseignant, par le biais du sens qu’il donne aux apprentissages au travers de ses communications non verbales, peut agir, afin de favoriser l’adhésion aux activités sportives ainsi qu’un apprentissage de qualité de la part de l’ensemble des élèves d’une classe.
Au début du processus, l’enseignant par son écoute active des élèves peut adapter ses communications non verbales aux besoins des élèves.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323521
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