Master thesis

De l’égalité des attentes institutionnelles en EPS à la diversité des pratiques évaluatives des enseignant·e·s d’éducation physique et sportive au secondaire 1 dans le canton du Jura.

    2021

65 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Les attentes de l’institution en matière d’évaluation tendent vers un idéal égalitaire. Cependant, le Plan d’études romand (PER) ne propose pas de système d’évaluation commun permettant de répondre directement à ces attentes. Le système évaluatif en EPS dépend d’un éventuel programme interne au sein des établissements ou de choix individuels de l’enseignant·e. Par conséquent, l’enseignant·e dispose le plus souvent d’une grande liberté dans la mise en œuvre de ses pratiques évaluatives. Ces dernières sont rendues complexes par l’hétérogénéité des élèves qu’elles·ils rencontrent.
Dans ce travail, les conceptions des enseignant·e·s en lien avec l’évaluation et la mise en œuvre de celle-ci seront étudiées. Ces différentes pratiques évaluatives seront ensuite soumises aux élèves afin de recueillir leurs perceptions. L’objectif est de vérifier si les attentes égalitaires des institutions sont confirmées par les élèves ou si un sentiment d’injustice subsiste quant aux évaluations.
Les critères des différents enseignant·e·s lors de la mise en œuvre des pratiques évaluatives sont mis en commun afin de recueillir la diversité des conceptions et des choix liés aux évaluations. Les sentiments d’injustice des élèves en rapport avec les différentes pratiques évaluatives ont ensuite été prélevés. La finalité est de vérifier le décalage parfois décrit dans la littérature entre l’égalité attendue par les institutions et la réalité des pratiques évaluatives.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323525
Statistics

Document views: 35 File downloads:
  • FSEC_2021_MEM_TerrierAndy.pdf: 37