Master thesis

L’histoire de la langue française : Un outil afin d’améliorer l’orthographe et le rapport à l’écrit des élèves ?

    2022

61 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce travail s’intéresse à l’impact de séquences d’enseignement d’histoire de la langue et d’étymologie sur les représentations de l’écrit et les performances en orthographe lexicale d’élèves en difficultés scolaires.
Historiquement et encore actuellement, l’étude de l’histoire de la langue et l’étymologie sont habituellement réservés aux meilleurs élèves. Les élèves en difficultés n’ont généralement pas accès à ces connaissances. Pourtant plusieurs recherches ont démontré les avantages d’un travail en morphologie dérivationnelle afin d’améliorer la compréhension de l’orthographe lexicale. En effet, un travail métacognitif sur la langue permet de donner du sens aux apprentissages et favorise l’engagement des élèves dans l’activité.
De plus, les notions historiques et étymologiques liées à la langue permettraient de faire évoluer les représentations des élèves sur l’écrit.
Ce travail s’est déroulé sur huit semaines et a permis de tester et d’évaluer un dispositif constitué de séquences d’histoire de la langue et d’étymologie. Les séquences ont permis aux élèves d’entreprendre un travail métalinguistique ce qui est peu fréquent dans l’enseignement classique de l’orthographe.
Les résultats obtenus sont encourageants et démontrent la pertinence du dispositif mis en place.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323526
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