Comment faire évoluer la compétence d’analyse en orthographe grammaticale à des élèves en difficulté d’apprentissage ?
56 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Mon travail de recherche s’intéresse au développement de la compétence d’analyse en orthographe grammaticale chez les élèves du cycle 2 en difficulté d’apprentissage du français. Plus précisément, il souhaite tester, dans différents contextes d’enseignement, un outil permettant de travailler sur une difficulté fréquemment rencontrée : les relations d’accords dans une phrase. Par ses résultats, cette étude distingue les contextes d’apprentissage qui favorisent, ou non, une utilisation efficace du dispositif d’apprentissage la « dictée zéro faute ». De plus, elle identifie quelques éléments tels que le degré de scolarité, les manipulations syntaxiques ou le développement de la compétence de verbalisation, qui contribuent à l’efficacité du dispositif.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323527