Master thesis

User de la photographie pour engendrer un conflit sociocognitif : Comment faire évoluer les représentations de la notion de pente par la médiation photographique ?

    2022

73 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Selon la science, il est préférable que l’apprentissage des mathématiques s’effectue en lien avec le réel. Les outils numériques offrent aujourd’hui diverses possibilités et avantages. En quoi l’utilisation d’appareils photos numériques peut favoriser l’entrée dans l’apprentissage de la notion de pente ? C’est au travers du paradigme subjectiviste-constructiviste que cette étude cherche à observer les modifications de représentations des élèves dans une activité demandant à ceux-ci de photographier des pentes. Ils échangent ensuite entre eux en présentant leur photo et justifiant leur choix. L’analyse porte sur la modification de représentations et comment surviennent-elles ? Le chercheur constate qu’en tissant des liens avec le réel et en s’appuyant sur une médiation photographique, les représentations des élèves ont changé. Les élèves ont co-construit une entrée de la notion de pente leur permettant de se préparer à un codage mathématique.
Une nouvelle manière d’amener une notion en mathématique ?
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323528
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