Master thesis

Intégration d’éléments Montessori dans la pédagogie spécialisée en mathématiques du secondaire I

    2022

120 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French La conception de cette étude englobe l’intégration de la pédagogie Montessori dans l'apprentissage des mathématiques, à travers sa méthodologie et son matériel idoine, au sein d’une structure de soutien en 9ème HarmoS d’une école secondaire I dans le canton du Jura.
Le fondement de la recherche porte sur la construction d’un environnement d’une pédagogie différenciée et active tout en respectant l’école ordinaire. La question principale de l’étude consistait à apprendre au travers d’un matériel spécialement conçu à cet effet et à transférer ces compétences pratiques vers des compétences scolaires ordinaires.
L’étude intègre les principes de base de Maria Montessori, tels que la nécessité de respecter l’individualité de l’enfant, le laisser apprendre en mouvement, lui donner la liberté de choix, lui permettre d’apprendre à faire les choses et à penser de manière autonome, ainsi que l’apprentissage limité à une difficulté à la fois.
Apprendre les opérations logico-mathématiques par le biais de matériels spécifiquement conçus à cet effet et inconnus des élèves, ainsi que transférer les savoirs théoriques en compétences pratiques et académiques générales, sont les questionnements et les attentes principaux de cette étude.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323529
Statistics

Document views: 22 File downloads:
  • FPS_2022_MEM_BitterGabriele.pdf: 90