Master thesis

L’inclusion scolaire par la musique : Un projet musical conçu pour être accessible à l’ensemble des élèves d’un établissement secondaire (classes ordinaires et classes spécialisées) est-il vécu et perçu comme une expérience inclusive dans un milieu scolaire intégratif ?

    2022

78 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Cette recherche-action est réalisée au sein d’un établissement secondaire dans lequel trois classes d’enseignement spécialisé sont intégrées. Le but est d’insuffler une approche inclusive en milieu intégratif, en proposant un projet musical adapté à tous les élèves : musiciens expérimentés ou non et provenant de tout type de classes, puis d’observer les différents indicateurs d’inclusion et les effets du projet sur les protagonistes.
Les points suivants sont analysés : la participation des différents profils d’élèves, le degré de réalisation des activités, les interactions entre les élèves des classes ordinaires et des classes spécialisées, les formes d’enseignement, la qualité des supports pédagogiques, l’avis des participants, des co-enseignants et des membres des directions.
Ce projet, nommé « Music’all » par les participants, a eu des échos très positifs au sein de l’établissement. Cette première expérience, vécue comme inclusive, a permis de mettre en évidence les différents facteurs qui ont contribué à son succès afin de pouvoir les mettre en pratique dans d’éventuels projets futurs. En priorité nous pouvons mentionner le coenseignement, l’accessibilité des supports pédagogiques et la gestion du groupe.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323531
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