Master thesis

Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : représentations et fonctionnement lors des leçons de soutien ambulatoire

    2022

73 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Avec l’apparition du nouveau concept de pédagogie spécialisée du canton du Jura, l’école a pour mission de devenir plus inclusive ce qui entraîne de nombreux changements : les classes deviennent plus hétérogènes, les pratiques d’enseignement et les dispositifs pédagogiques évoluent pour répondre aux besoins des élèves à besoins particuliers. Par conséquent, les rôles des enseignants se trouvent modifiés. Maintenant, les enseignants ordinaires accueillent plus fréquemment des enseignants spécialisés dans leur classe et les enseignants de soutien ambulatoire sont chargés de trouver des méthodes de travail adaptées aux besoins de chaque élève. Pour que la scolarisation des élèves soit la plus judicieuse possible, les enseignants ordinaires et les enseignants de soutien ambulatoire sont amenés à collaborer voire même à coenseigner. Mais qu’en est-il vraiment sur le terrain ? Les représentations des enseignants concernant ces concepts restent floues et pourtant, ils sont essentiels pour faire progresser et évoluer les pratiques en classe. Cependant, de nombreux obstacles peuvent entraver le bon fonctionnement de la collaboration.
Étant à la fois enseignante ordinaire et enseignante de soutien ambulatoire, je suis amenée à collaborer avec mes collègues et même à coenseigner en classe ordinaire.
Par cette recherche, je vais essayer de connaître les représentations qu’ont les enseignants ordinaires sur le travail des enseignants spécialisés dans leur classe. Elle a aussi pour but de savoir comment les enseignants de soutien ambulatoire se sentent accueillis dans les classes ordinaires. Je vais aussi tenter de cerner ce que l’enseignant ordinaire attend de l’enseignant de soutien et vice-versa. Elle permet de comprendre que la collaboration est dorénavant essentielle dans notre profession. Sous quelle forme est-elle utilisée ? Quels effets a-t-elle pour les enseignants et pour les élèves ? Que faut-il pour que la collaboration entre enseignants ordinaires et enseignants spécialisés soit la plus bénéfique possible ?
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323532
Statistics

Document views: 127 File downloads:
  • FPS_2022_MEM_JubinCéline.pdf: 182