Master thesis

L’approche systémique et ses virages à 180° en milieu scolaire

    2022

68 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Ce travail de mémoire s’intéresse aux pistes d’intervention systémique et plus particulièrement sur la manière de faire un 180° lors de situations problématiques avec un ou plusieurs élèves dans le contexte scolaire. Ce travail amène une nouvelle grille de lecture ainsi que des pistes d’intervention innovantes dans des situations redondantes auxquelles sont confrontés certains enseignants qui se trouvent démunis malgré leurs nombreuses tentatives de résolution.
Ce travail postule que l’approche systémique, à l’aide d’un outil d’entretien systémique, permet à l’enseignant d’analyser et de comprendre la situation dans son ensemble pour en changer sa compréhension et faire un changement à 180° qui permettra de la résoudre. En effet, l’approche systémique prend en compte l’ensemble des composantes du système lors de situations problématiques et demande de changer sa vision et sa manière d’agir pour tendre vers une lecture circulaire du problème tournée vers le changement.
L’étude a été menée au sein de plusieurs classes ordinaires des cycles 1 et 2 auprès d’enseignants vivant des situations complexes avec des élèves dans le contexte classe.
Cette recherche met également en lumière les avantages et les limites de l’analyse systémique ainsi que la pertinence d’une telle approche dans une classe.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323533
Statistics

Document views: 49 File downloads:
  • FPS_2022_MEM_LopesBenaclocheCarmen.pdf: 37