Master thesis

L’application de l’approche systémique et stratégique pour gérer les comportements problématiques des élèves en classe d’enseignement spécialisé

    2022

58 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Les comportements inadaptés d’élèves à l’école posent de plus en plus de questions et mettent les enseignants face à de nouvelles formes d’indiscipline telles que la violence ou le refus de travailler notamment. Qu’elles découlent d’une évolution sociétale ou d’un contexte particulier, ces situations problématiques demandent des réponses inédites de la part des enseignants. Cette recherche a pour but d’expérimenter l’approche systémique et stratégique auprès d'élèves pour déterminer quels en sont les effets dans une situation problématique récurrente ainsi que ses limites. Cette approche prend en compte non seulement la complexité du système au sein duquel se joue le problème à travers ses interactions mais aussi la logique de celui qui adopte un comportement inadapté afin d’en comprendre le sens. Elle propose de bouleverser l’équilibre dysfonctionnel en classe pour créer un nouveau jeu relationnel rendant insensés les comportements inadaptés qui le maintenaient.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323548
Statistics

Document views: 133 File downloads:
  • FPS_2022_MEM_SarrasinStéphanie.pdf: 350