L’influence de l’environnement scolaire sur les interactions d’élèves intégrés : quelles ressources et quelles difficultés ?
78 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Cette recherche s’intéresse à l’influence de l’environnement de l’école secondaire, en termes de ressources et de difficultés, sur les interactions entre les élèves intégrés dans les classes ordinaires et les différents enseignants ainsi qu’entre les élèves intégrés dans les classes ordinaires et leurs camarades.
Pour effectuer cette recherche, la méthodologie de l’enquête a été choisie. Les données ont été récoltées au travers d’entretiens collectifs en mouvement qui se sont déroulés en premier lieu en classe, puis dans les corridors et pour terminer dans la cour de récréation. Les entretiens ont impliqué deux élèves intégrés, deux enseignante et enseignant de classe, deux enseignante et enseignant de branches secondaires, deux enseignantes spécialisées et deux camarades.
La classe représente l’environnement où se produisent le plus d’interactions. Dans cet environnement, la posture positive de l’enseignant par rapport à l’intégration, le cadre et les aménagements pédagogiques qu’il propose, notamment en jouant avec l’occupation de l’espace, ont une grande influence sur les interactions.
Les corridors et la cour de récréation représentent deux environnements qui proposent une liberté de choix d’activité, de déplacement dans l’espace, une possibilité d’être en lien dans un cadre sécurisé.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323551