Bachelor thesis

L’influence que peut avoir une séquence en éducation nutritionnelle, sur les dix-heures des élèves du cycle 2.

    2022

40 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Lors de cette recherche, une séquence en éducation nutritionnelle a été menée avec des élèves de 5H. J’ai pu, au travers de celle-ci, aborder différentes bases de l’alimentation, ainsi que quelques précisions quant aux collations saines. J’ai effectué trois phases d’observation de leurs dix-heures, afin d’étudier les éventuelles conséquences de cet enseignement sur leurs habitudes. Les récoltes se sont déroulées avant, juste après puis un mois après l’enseignement.
Afin de compléter ces données, les parents d’élèves ont été inclus dans la recherche. Les enfants ont réalisé un devoir avec leur proche, qui consistait à lire une fiche informative de Promotion Santé Suisse, présentant diverses recommandations liées aux collations. Les représentant·e·s légaux·ales ont, par la suite, reçu un questionnaire. Ce dernier avait pour but d’observer s’ils·elles avaient appris de nouveaux éléments grâce à ce devoir et s’ils·elles étaient prêt·e·s à les exploiter pour adopter des habitudes plus saines lors des gouters de leur· enfant.
Ce travail de recherche vise donc à sensibiliser les élèves et leurs parents, à l’alimentation équilibrée et aux dix-heures sains.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323580
Statistics

Document views: 136 File downloads:
  • FP_2022_MEM_BerberatSophie.pdf: 332