Gémellité dans une même classe : Complicité ou rivalité ?
69 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Ce travail s’intéresse à la scolarité des jumeaux (monozygotes et dizygotes) à l’école primaire. Ce mémoire a pour but de comprendre ce qu’il y a de mieux pour ces enfants : être dans une classe commune ou au contraire, être dans des classes différentes ? Afin de répondre à cette question, il est essentiel de se pencher sur le vécu de ces derniers.
En effet, il y a dans les classes actuelles de plus en plus de jumeaux. Or, les enseignants ne savent ni comment réagir ni quelle décision prendre face à une telle situation. Ainsi, il est important de prendre la bonne décision, sans qu’elle n’affecte de manière négative le quotidien de ces enfants.
Pour se faire, deux entretiens de jumeaux monozygotes et également deux entretiens de faux jumeaux seront présentés. Dans le dessein d’affiner mes recherches, j’ai transmis un questionnaire à divers couples de jumeaux. Puis, pour en apprendre davantage sur l’opinion et la réflexion des enseignants, j’ai réalisé deux entretiens et envoyé un questionnaire. Une fois la récolte des données terminée, une analyse des entretiens et des questionnaires a été établie, pour valider ou réfuter mon hypothèse de rechercher et formuler une conclusion.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323583