La vie privée dans l’enseignement public
39 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022
French
Ce travail traite la thématique de la vie privée des enseignant·e·s. Il s’intéresse dans un premier temps aux éléments pouvant mettre cette dernière en péril, puis aux pistes permettant de la protéger et de la distinguer plus clairement de sa vie professionnelle.
Il me tenait à cœur de traiter un sujet pouvant être utile à toute la communauté pédagogicoestudiantine. Le but de cette recherche vise donc à prévenir des risques éventuels encourus lorsque vies professionnelle et privée se mélangent. Il sert également à partager des pistes et des conseils à appliquer afin de protéger sa vie privée lorsque l’on travaille dans l’enseignement.
Les étudiants de la HEP suivent cette formation par amour pour les enfants et dans l’intention d’offrir à ces derniers une expérience scolaire des meilleures. Or, parfois, il se peut que cette tâche se révèle plus complexe que ce qu’elle peut paraître. En effet, elle demande aux enseignant·e·s, beaucoup d’investissement en temps et en affectif, sans résultats certains.
Ce travail aborde une première partie théorique, permettant de se familiariser avec le sujet, tandis que la seconde partie traite les entretiens semi-directifs. Ces derniers sont effectués avec des membres du corps enseignant primaire, d’âges et d'expériences différentes. C’est principalement au travers de ces moments d’échange que j’ai obtenu des éléments, qui m’ont permis une fois synthétisés, de rassembler dans un seul ouvrage plusieurs pistes que pourront appliquer les jeunes enseignant·e·s dès leur entrée dans la profession.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Educat
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323584