Bachelor thesis

Inclusion des élèves obèses en éducation physique : La différenciation face à leurs difficultés : Point de vue du personnel enseignant du cycle 2 dans l’espace BEJUNE

    2022

53 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2022

French Le présent travail traite de l’inclusion des élèves en situation d’obésité par le biais de la différenciation pédagogique en éducation physique au cycle 2. En effet, les enfants concernés peuvent être confrontés à de nombreuses difficultés telles qu’une estime de soi défaillante, de l’amotivation, ou encore un manque de force et d’endurance. Il est nécessaire de les prendre en compte si l’on ne veut pas les évincer des leçons consacrées aux activités sportives. J’ai cherché à identifier les difficultés principales qu’ils sont susceptibles de rencontrer avant d’évaluer si la différenciation était capable de gommer ces incommodités.
Premièrement, j’ai expliqué en quoi ce sujet avait une importance majeure dans la période actuelle et étudié le contexte dans lequel il s’inscrit. Les termes d’obésité, d’inclusion, de différenciation pédagogique, d’égalité et d’équité sont notamment définis. Ensuite, les fondements méthodologiques sur lesquels reposent ce travail ainsi que les aspects ayant trait à la collecte de données sont présentés. Je me suis en outre entretenue avec trois enseignant∙e∙s aux profils bien différents afin de comprendre quelles sont leurs réalités lorsqu’il s’agit d’enseigner l’éducation physique aux élèves en situation d’obésité. Finalement, les résultats obtenus lors de ces entretiens semi-directifs sont présentés et analysés.
Le principal but de cette recherche est de mettre en lumière des pistes non seulement de réflexion, mais aussi d’action, qui sont nécessaires pour le perfectionnement des praticiens∙ennes.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/323604
Statistics

Document views: 196 File downloads:
  • FP_2022_MEM_ChételatAnaëlle.pdf: 338